Accès membres et assureurs
Vous êtes sur le point d'ajouter une ou des nouvelles techniques à votre dossier
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
25 juin 2015 | écrit par Hugues Fereau |
Dans mon article précédent, je vous parlais de l’absentéisme comme étant l’un des défis que doivent relever les ressources humaines, et de l’intérêt de proposer la massothérapie comme l’un des éléments de solution à ce problème. Dans le même ordre d’idée, je vous présente un phénomène plus récent et moins connu : le présentéisme.
Lorsqu’un employé est présent physiquement au travail, mais que sa condition physique ou morale réduit son efficacité, nous sommes confrontés à un cas de présentéisme. Même malade, l’employé est présent sur les lieux de travail, alors qu’il n’est pas en mesure de donner son rendement optimal. Il ne s’agit pas de paresse ou de manque de motivation, l’employé a de bonnes raisons d’être absent, et pourtant, vient travailler quand même.
Le présentéisme est un phénomène nouvellement observé. S’il fait l’objet d’études, c’est parce qu’il atteint des proportions inquiétantes. On estime que pour chaque jour d’absence, on rapporte 2 jours de présentéisme. Les pertes économiques se chiffrent en milliards, mais derrière les chiffres, il y a la tragédie humaine. Tous ceux qui doivent se présenter à leur poste alors qu’ils auraient mieux fait de se reposer souffrent d’une perte de qualité de vie.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les effets à long terme du présentéisme. Certaines conséquences pourraient être positives, d’autres négatives. Par exemple, la personne qui travaille alors qu’elle aurait besoin de repos, en plus d’une performance diminuée, ne favorise pas son retour à l’état de santé.
Les troubles médicaux les plus fréquents associés au présentéisme sont la dépression, l’anxiété, les douleurs chroniques et les migraines. Selon Statistique Canada (2002), 40 % des travailleurs qui ont souffert de dépression ne se sont jamais absentés du travail. Pour mesurer l’ampleur du phénomène, il s’agit de 200 000 travailleurs ayant souffert de dépression, mais qui n’ont pas manqué un seul jour de travail.
Les massages sur une base régulière permettent d’atténuer les douleurs causées par le stress postural et réduisent significativement la fréquence et la gravité des céphalées de tensions (migraines). De plus, le toucher favorise le relâchement d’ocytocine. L’un des effets de cette hormone est de réduire l’anxiété et de favoriser les contacts sociaux.
En conclusion, la massothérapie en entreprise est un formidable outil de prévention pour réduire les causes d’absentéisme et de présentéisme. Le massage à lui seul ne résout pas tous les défis des ressources humaines, mais aide à garder des employés en santé ou favorise leur retour plus rapidement au travail. Lorsque l’entreprise réduit ses coûts, augmente sa productivité et que les employés sont heureux, tout le monde est gagnant.
Recevez nos articles de blogue par courriel