Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Chronique Spa 101

9 octobre 2012  |   écrit par Anne-Marie Giasson  |

Depuis 1993, les spas Relais santé® composent une alliance d’établissements indépendants. L’Alliance collabore au blogue du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec dans le but de vous partager les rudiments ainsi que les tendances du monde des spas au Québec. www.spasrelaissante.com

Couple qui relaxe dans un spa

Saviez-vous que les recherches démontrent que :

  1. Le massage sur chaise, d’une durée de 15 minutes, 2 fois par semaine, réduit le niveau de stress professionnel, en plus d’augmenter la vigilance, la vitesse de résolution de problème et de réduire le taux d’anxiété.[1] D’ailleurs, de plus en plus d’employeurs prennent l’initiative de proposer le massage sur chaise dans leur entreprise.
  2. Le massage réduit l’anxiété et diminue le rythme cardiaque. Il est donc tout indiqué pour réduire le niveau de stress ressenti.[2] Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons 1 massage par mois.
  3. Le yoga améliore la qualité du sommeil et l’état de santé global chez celui qui le pratique. Les résultats sont encore plus probants après 6 mois de pratique hebdomadaire.[3] Les approches sont diverses, prenez le temps de vous informer.
  4. L’aromathérapie (utilisation des extraits aromatiques de plantes comme les huiles essentielles) augmente la qualité du sommeil et diminue le niveau de stress.[4] Les huiles essentielles peuvent être utilisées à la maison, demandez conseil!
  5. Le massage suédois et l’exercice sont 2 approches pouvant réduire les douleurs au bas du dos. Combinées, elles sont encore plus efficaces.[5] Les causes des douleurs pouvant varier d’une personne à l’autre, en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
  6. Le tiers des Québécois ne consomme pas le nombre minimal de portions de légumes et de fruits suggérées par jour, soit cinq portions.[6] La nutrition fait partie des services offerts par certains spas, n’hésitez pas à revisiter le contenu de votre assiette avec l’aide d’un professionnel. Quoi de mieux que de le faire dans le contexte multidisciplinaire du spa.

Notre rythme de vie effréné demande de savoir s’arrêter. Nul besoin d’une statistique pour le confirmer. Seul, en duo, ou entre amis, spas de jour, expérience nordique ou week-end en amoureux, mettez à votre agenda votre rendez-vous mieux-être au spa de votre choix. En plus de profiter pleinement d’un lieu unique, vous optimisez votre potentiel santé.

Sources :

[1]Field, T & al., Massage therapy reduces anxiety and enhances EEG pattern of alertness and math computations.  International Journal of Neuroscience, p.197-205
[2]Martin Ashley, La massothérapie une carrière au bout de vos doigts, Éditions Option Santé, 2000, 272 p.
[3]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18947826
[4]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Aromatherapy%5BTitle%5D%20the%20effect%20of%20aromatherapy%20in%20
promoting%20relaxation
[5]http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD001929.pub2/abstract
[6]http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=931

Vous aimerez aussi...

Développer le toucher en massothérapie

Les demandes sexuelles en massothérapie professionnelle

Le massage pour bébés prématurés : bienfaits et précautions à prendre

Anne-Marie Giasson

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel