Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Chronique Spa 101

9 octobre 2012  |   écrit par Anne-Marie Giasson  |

Partager

Depuis 1993, les spas Relais santé® composent une alliance d’établissements indépendants. L’Alliance collabore au blogue du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec dans le but de vous partager les rudiments ainsi que les tendances du monde des spas au Québec. www.spasrelaissante.com

Saviez-vous que les recherches démontrent que :

  1. Le massage sur chaise, d’une durée de 15 minutes, 2 fois par semaine, réduit le niveau de stress professionnel, en plus d’augmenter la vigilance, la vitesse de résolution de problème et de réduire le taux d’anxiété.[1] D’ailleurs, de plus en plus d’employeurs prennent l’initiative de proposer le massage sur chaise dans leur entreprise.
  2. Le massage réduit l’anxiété et diminue le rythme cardiaque. Il est donc tout indiqué pour réduire le niveau de stress ressenti.[2] Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons 1 massage par mois.
  3. Le yoga améliore la qualité du sommeil et l’état de santé global chez celui qui le pratique. Les résultats sont encore plus probants après 6 mois de pratique hebdomadaire.[3] Les approches sont diverses, prenez le temps de vous informer.
  4. L’aromathérapie (utilisation des extraits aromatiques de plantes comme les huiles essentielles) augmente la qualité du sommeil et diminue le niveau de stress.[4] Les huiles essentielles peuvent être utilisées à la maison, demandez conseil!
  5. Le massage suédois et l’exercice sont 2 approches pouvant réduire les douleurs au bas du dos. Combinées, elles sont encore plus efficaces.[5] Les causes des douleurs pouvant varier d’une personne à l’autre, en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
  6. Le tiers des Québécois ne consomme pas le nombre minimal de portions de légumes et de fruits suggérées par jour, soit cinq portions.[6] La nutrition fait partie des services offerts par certains spas, n’hésitez pas à revisiter le contenu de votre assiette avec l’aide d’un professionnel. Quoi de mieux que de le faire dans le contexte multidisciplinaire du spa.

 

 

Notre rythme de vie effréné demande de savoir s’arrêter. Nul besoin d’une statistique pour le confirmer. Seul, en duo, ou entre amis, spas de jour, expérience nordique ou week-end en amoureux, mettez à votre agenda votre rendez-vous mieux-être au spa de votre choix. En plus de profiter pleinement d’un lieu unique, vous optimisez votre potentiel santé.

Sources :

[1]Field, T & al., Massage therapy reduces anxiety and enhances EEG pattern of alertness and math computations.  International Journal of Neuroscience, p.197-205
[2]Martin Ashley, La massothérapie une carrière au bout de vos doigts, Éditions Option Santé, 2000, 272 p.
[3]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18947826
[4]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Aromatherapy%5BTitle%5D%20the%20effect%20of%20aromatherapy%20in%20
promoting%20relaxation
[5]http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD001929.pub2/abstract
[6]http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=931

Partager

Vous aimerez aussi...

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15.juin.2020

La fatigue et la massothérapie

28.fév.2020

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Anne-Marie Giasson

Mes articles

Commentaires

  1. Serge Daigneault dit :

    Vous avez raison : le travail et les routines quotidiennes peuvent nous éloigner de la santé et l’équilibre vital qui nous permet d’apprécier la vie. Marcher trois fois par semaine, manger une pomme par jour, méditer et se faire masser sont autant d’ingrédients qui favorisent cette santé si chère à mes yeux.

    Pour ma part, j’adore le massage suédois et le Lomi-Atsu. Avec un bain nordique pour compléter la détente. Hummm! Rien que d’écrire sur le sujet me donne le goût de vivre l’expérience de relaxer aujourd’hui même. Cela fait 20 ans que je suis un adepte des spas, du massage et des bains flottants.

    Mes Relais préférés (question de région notamment) sont Ovarium (Mtl), Polar Bear (Piedmont) et H2O (St-Adèle). Je visiterai bientôt le Spa finlandais. Pour trouver le vôtre : http://www.spasrelaissante.com/nos-spas/ .

  2. Martine dit :

    Bonjour,
    je suis Massothérapeute, et je demande votre aide afin de trouver un traitement a une cause! J’ai un client qui a une douleur qui debute par une crampe dans le milieu du mollet remonte dans le coté interne du genou et poursuit jusque dans l’aine environ au milie sur le devant! Je crois vraiment que c’est le couturier, mais puisque la douleur debute dans le mollet je ne suis plus certaine. Il ne fait pas de course mais travaille beaucoup sur le bout des pieds…
    Aidez-moi à trouver un traitement ou a l’orienté vers une médecine mieux approprier….
    Merci de prendre le temps de m’aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute