Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
6 septembre 2017 | écrit par Philippe-Olivier Jasmin |
Le bassin raffole de danser le twist. Peu importe ce que vous faites, une fête fait rage dans son esprit. Sa joie de vivre s’empare de lui alors qu’il ne peut s’empêcher de virevolter, de faire le tourniquet et de se contorsionner dans tous les sens au son de cette musique enthousiasmante. À moins que vous marchiez comme un pingouin, même une activité aussi anodine que la marche renferme une panoplie de mouvements pelviens. Malheureusement, rien ne sabote plus rapidement une festivité qu’une douleur perçante. Aujourd’hui, penchons-nous sur un des segments mobiles du bassin, soit la sacro-iliaque.
Les symptômes locaux proviennent habituellement d’influx nociceptifs générés par des structures densément innervées, par exemple :
Pour mieux comprendre nos agents agresseurs pouvant irriter ces structures, partons de la base en étudiant les mouvements du bassin.
Même si les mouvements de la sacro-iliaque présentent une limitation d’amplitude impressionnante, ceux-ci demeurent capitaux afin d’assurer la bonne santé de la ceinture pelvienne. Nous avons ici deux problématiques possibles pouvant générer nos messages nociceptifs :
Pour les besoins du présent article, nous approcherons la problématique par les mouvements de l’iliaque plutôt que ceux du sacrum. Ces mouvements sont :
En théorie, lorsque ces mouvements sont isolés, c’est simple; mais en pratique, ceux-ci viennent habituellement en meute. L’antéversion se combine à l’éversion et la rotation latérale, alors que la rétroversion s’unit avec l’inversion et la rotation médiale.
De plus, dans sa grande bienveillance, le corps compense naturellement tout mouvement dans une direction par un autre dans la direction opposée. Il est donc commun d’avoir une iliaque en antéversion accompagnée de l’autre en rétroversion. Souvenons-nous également que le bassin n’est pas qu’un seul morceau : tout mouvement irritant la sacro-iliaque applique généralement un stress similaire à la symphyse pubienne.
D’autre part, notons que tout mouvement de la hanche influence directement l’iliaque. Par exemple, une rotation externe de la tête fémorale rapproche les ischions, favorisant une rotation verticale latérale, alors que la rotation interne prédispose la rotation verticale médiale. Une flexion lancera l’iliaque en rétroversion; une extension, en antéversion.
Puisque les mouvements de l’iliaque sont généralement indissociables, nous pouvons affirmer, par exemple, qu’une hanche en rotation externe invite une antéversion de l’iliaque. Des genoux varum/valgum peuvent donc mener à des douleurs à la sacro-iliaque, en passant par la jambe trop courte, de même que toute affectation de la cheville ou de l’arche plantaire. Les problèmes de bassin deviennent ainsi de beaux casse-têtes.
Bien que le bassin soit ficelé comme un saucisson par un complexe ligamentaire important, un ratio non négligeable de sa stabilité provient de l’action musculaire. Nous pouvons dénombrer quatre sangles stabilisatrices :
Ainsi, une affectation à l’une de ces structures fragilisera l’ensemble de la ceinture pelvienne. Puis, le corps sacrifiant toujours le mouvement pour la stabilité, les compensations déployées instaureront les premiers pas d’une éventuelle problématique.
On nous vante fréquemment L5 comme étant la vertèbre la plus délinquante; une Atlas qui supporte le monde sur ses épaules. Cependant, la jonction lombosacrée est bien plus qu’une question de répartition de poids. Nous pouvons y ajouter trois variables génératrices de problèmes.
Dans le cas d’instabilité avec hypermobilité de l’articulation, soyez attentif. Les symptômes se manifestent fréquemment à la sacro-iliaque opposée, où des compensations peinent à stabiliser le bassin sans l’aide du côté instable. Si vous attaquez une sacro-iliaque d’un client et que celle-ci ne cesse de récidiver ou que votre client se présente à son prochain rendez-vous en se plaignant que ses symptômes ont changé de côté, vous êtes probablement tombé dans le piège.
Aussi, les symptômes d’une sacro-iliaque dysfonctionnelle peuvent imiter localement ceux d’une sciatalgie par la proximité des structures complètes avec la présence d’irradiation dans la hanche. Une palpation rigoureuse permettra de bien discerner les structures atteintes.
Nous pouvons simplifier notre protocole en quelques étapes :
Pour conclure, rappelons-nous que le bassin, les hanches et les lombaires forment un triangle amoureux qui se lance la patate chaude. Par conséquent, nous ne pouvons pas approcher une sacro-iliaque problématique sans minimalement épier ce qui se passe chez les deux articulations voisines. En effet, le bassin et la sacro-iliaque se veulent une station de train sur un chemin de fer : les tensions et problèmes provenant des jambes s’y arrêtent avant de continuer leur chemin vers le haut ou, à l’inverse, les problèmes du haut y font escale avant de poursuivre vers le bas. Vous n’avez qu’à observer un danseur de twist : il est difficile de bouger son bassin sans l’aide du bas ou du haut du corps.
Bons soins!
Philippe-Olivier Jasmin
Vous reconnaîtrez probablement Philippe-Olivier Jasmin comme un des collaborateurs qui écrit pour le blogue du RMPQ depuis son implantation. Non? Pas de problème! Peut-être comme l’orthothérapeute clinicien aguerri. Celui qui décortique l’anatomie, explore la biomécanique et déniche des tactiques et des approches cliniques efficaces pour ces confrères massothérapeutes? Ou encore, comme le collaborateur pour le blogue de l’AMS et le superviseur-coach d’orthothérapie à leur campus de Montréal? Ou probablement comme celui qui unit des formations de la Chine, de la Colombie-Britannique et des États-Unis à sa formation d’orthothérapeute pour attiser l’étincelle de l’excellence et inspirer ses collègues à être awesome? … … ... Quand il n’est pas en train de masser ou de promouvoir la reconnaissance de la massothérapie par l’éducation, P-O a le nez plongé dans un bouquin, su à exercer sa routine de rame, de callisthénie et de Tai Chi, ou relaxe paisiblement un café à la main. Alors qui est P-O? Un rêveur? Un perfectionniste? Un guerrier pacifiste zen? Pour le découvrir, mets ton casque et viens le rejoindre au front!
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel