Accès membres et assureurs


Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Adopter une bonne posture en massothérapie, un réflexe à développer

9 février 2022  |   écrit par Sophie Roy  |

En tant que massothérapeutes, nous sommes assez bien placés pour constater les conséquences d’une mauvaise posture, de l’impact des mouvements répétitifs sur le corps ainsi que les conséquences d’un manque d’échauffement et d’étirements. Au fil des années, il est commun de développer de mauvais plis au niveau de notre posture lors de nos activités quotidiennes ou lors de nos soins.

Une massothérapeute adapte une bonne posture de travail

Afin de commencer l’année du bon pied, je vous présenterai quelques recommandations pour optimiser votre posture lors de vos soins en massothérapie afin de prévenir les douleurs et les blessures.

Selon une étude réalisée par Soins personnels Québec en 2016[1], 40 % des massothérapeutes ressentaient des douleurs et des inconforts liés à la pratique de la massothérapie. Parmi, les douleurs les plus courantes, on y retrouve celles-ci :

  • Douleurs aux mains (tunnel carpien, kystes synoviaux et doigts) ;
  • Bursites et tendinites ;
  • Douleurs dans la région dorsale, cervicale ou des épaules ;
  • Douleurs aux membres inférieurs.

Au fil des années, j’ai côtoyé des massothérapeutes qui ont dû réduire leur pratique, mettre sur pause ou même abandonner la massothérapie en raison de douleurs, de blessures ou simplement, car c’était trop exigent physiquement. Que ce soit un rappel ou de nouvelles informations, j’espère que vous penserez à ce texte lorsque vous aurez le menton baissé ou le dos courbé.

Rappel des éléments clés pour une posture plus ergonomique

Prendre le temps d’ajuster la hauteur de sa table de massage

La hauteur de la table peut être adaptée à notre morphologie ou celle de notre client ou en fonction de la technique de massothérapie qui sera préconisée durant la séance. Par exemple, lors d’un massage suédois, la table devrait se situer sous votre poing lorsque vous êtes debout à côté de celle-ci. Pour exercer une pression plus forte, vous pourriez baisser votre table. Effectivement, le fait de descendre la table vous permettra de réaliser un transfert de poids optimal et par l’occasion, augmenter la pression sans travailler plus fort. Cela s’avère pratique, entre autres, pour les soins de kinésithérapie, la technique Lomi Lomi et le massage des tissus profonds.

D’un autre côté, lorsque vous massez des enfants ou des personnes d’un plus petit gabarit qui préfèrent un massage plus doux, il serait préférable d’élever légèrement la table afin d’éviter de trop vous pencher.

Si vous partagez votre local avec plusieurs thérapeutes, une table de type « ciseau » ou une table électrique permettrait de modifier plus facilement et rapidement la hauteur de la table de massage comparativement aux modèles dotés d’un système de roulettes.

Je vous conseille de prendre quelques instants pour ajuster la table en début de séance. Cette habitude vous évitera de masser sur une table trop haute ou trop basse. Du moins, n’ayez aucun malaise, au besoin, d’ajuster la table devant le client. Rappelez-vous que vous serez dans cette position en moyenne de 30 à 90 minutes, votre confort est donc primordial.

Table de massage avec ajustement

Écouter et respecter ses limites

En tant que thérapeutes, il est important de connaître vos capacités. Principalement, savoir combien de soins par jour et par semaine vous êtes en mesure de réaliser sans vous épuiser. En période plus occupée, il est facile d’écourter les pauses pour être en mesure d’accommoder votre clientèle. Cependant, c’est souvent lorsque vous êtes épuisés que vous relâcherez votre posture et que les mauvais plis se présenteront. Rappelez-vous que si vous vous blessez, vous ne serez plus en mesure d’aider personne. Donc, permettez-vous des moments de repos, entre vos clients, même en période achalandée.

Ceci s’applique aussi pour vos mains. Si le client veut plus de pression, mais que vous ne pouvez pas, rien ne sert de vous épuiser et d’aller au-delà de vos capacités. Par exemple, au moment de valider la pression avec votre client, vous pourriez lui dire que vous exercez présentement une pression de 6 sur 10 et lui proposer de l’augmenter s’il le désire. Cette formulation a l’avantage de démontrer où vous en êtes par rapport à la force que vous pouvez exercer.

De plus, lors d’une journée bien occupée, il peut être facile d’oublier de s’hydrater pour une multitude de raisons. Par exemple, un client arrive en retard, un autre en avance, les retours d’appels et j’en passe. Je vous recommande donc de prévoir un peu plus d’espace entre vos massages bien vous hydrater et de réserver une période repas qui vous permettra de vous reposer autant le corps que l’esprit.

Une femme s'échauffe et s'étire avant le travail

S’échauffer et s’étirer

La massothérapie est un travail exigent pour le corps. Comme toute activité physique, il est important de bien s’échauffer et de s’étirer. Je vous recommande de faire un petit échauffement et quelques étirements entre chaque soin ou pendant que votre client s’installe sur la table. Avoir une sensation de bras de Popeye n’est jamais très agréable. Vous pourriez étirer les extenseurs et les fléchisseurs, les pectoraux et votre nuque. Vous pourriez également effectuer quelques rotations au niveau des poignets et des chevilles ainsi qu’alterner les étirements et les régions du corps au rythme de la journée.

Les échauffements et les étirements ont de nombreux bienfaits, en voici quelques-uns :

  • Préparer le corps à l’effort ;
  • Réchauffer les muscles ;
  • Améliorer la posture et l’équilibre ;
  • Augmenter le niveau d’énergie tout en diminuant les effets du stress sur le corps ;
  • Améliorer la mobilité ;
  • Aider à prévenir les blessures ;
  • Aider à se centrer et à se préparer au massage.

Opter pour une posture alignée et engagée

Lorsqu’il est question de posture alignée et engagée, je fais allusion au principe qui veut qu’on garde les genoux fléchis et qu’on engage les abdominaux. Il est important de maintenir un bon alignement entre vos hanches, vos genoux ainsi que vos orteils et de garder la tête dans cet axe. Afin de vous aider à analyser votre posture, vous pourriez vous filmer lorsque vous prodiguez un soin. Évidemment, pour des raisons déontologiques, je vous suggère de faire l’exercice avec un proche ou un client volontaire avisé en amont. Vous pourriez aussi installer un miroir en face de votre table pour vous observer. Notamment, le yoga, le Pilates, la danse ainsi que la technique d’éducation somatique d’Alexander et Feldenkrais sont quelques exemples d’approches qui pourraient vous aider à augmenter votre conscience corporelle.

Un massothérapeute opte pour une posture alignée et engagée

Recommandations pour les massages à domicile

Les soins en clinique et à domicile sont quelque peu différents, voici donc quelques recommandations. Afin de limiter l’apparition de douleurs et d’autres problématiques, essayez de privilégier plusieurs allers-retours entre votre voiture la résidence de votre client, plutôt que d’effectuer un voyage trop lourd. Également, il existe des outils pratiques et plusieurs types de chariots pour déplacer votre matériel. Si vous utilisez un sac de transport, assurez-vous de le prendre en bandoulière et de soulever votre table en pliant les genoux. Une fois chez votre client, installez-vous dans une pièce assez grande pour avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer autour de la table.

Lors de la prise de rendez-vous, vous pourriez déjà mentionner à votre client quel espace est requis pour la réalisation du soin. Cela vous évitera bien des surprises à votre arrivée. En hiver, vous pourriez demander à vos clients que leur entrée soit accessible ainsi que bien déneigée et déglacée pour votre sécurité.

Un dernier conseil

Et si vous évitiez d’être des cordonniers mal-chaussés ? Comme massothérapeutes, prenez le temps de vous faire masser à votre tour dans une optique préventive et thérapeutique. Ce n’est certainement pas moi qui vous apprends que recevoir un massage permet d’augmenter, entre autres, notre conscience corporelle, de réduire les tensions qui se sont accumulées et de diminuer les effets du stress sur le corps.

Lorsque vous étiez étudiants, vous avez tous expérimenté les bienfaits de la massothérapie sur une base régulière. Il est donc important de préserver cette habitude durant votre carrière professionnelle. Vous pourriez même faire des échanges au besoin avec un confrère de travail. En bref, n’oubliez pas qu’adopter une posture adaptée à chacun de vos soins et prendre des pauses aideront à maximiser vos chances de pratiquer le métier de massothérapeute longtemps. Faire le choix de se doter d’outils de travail adaptés, se faire masser sur une base régulière, s’étirer ainsi que s’échauffer et respecter ses limites sont également des pierres angulaires à ne pas sous-estimer.

Je vous souhaite une belle et longue carrière en massothérapie !

Publicité

[1] Larose, C., Camirand, S. et Gauvreau, R. (2016). Analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie. Soins personnels Québec. https://soinspersonnels.com/medias/files/PDF_masso/Analyse-s-sectorielle_Massotherapie_VF-avec-couverture.pdf

Académie de massage scientifique.(2017, 28 juin). 10 habitudes à prendre pour une longue et belle carrière en massothérapie. https://www.academiedemassage.com/blogue/10-habitudes-massotherapie/

Passeport santé. (2012, décembre). Feldenkrais. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feldenkrais_th

Kiné-Concept-Guijek. Approche biomécanique : Éducation somatique en massothérapie : Alexander. https://kineconcept.com/formation/education-somatique-et-massotherapie/

Tardieu, A. (2021, 24 avril). Port du masque : comment éviter les maux de tête et les problèmes dentaires. Radio Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787638/port-masque-maux-tete-problemes-dentaires

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. (2018, septembre) Réadaptation cardiaque et activité physique : Étirement : la vérité. https://www.ottawaheart.ca/fr/r%C3%A9adaptation-cardiaque-activit%C3%A9-physique/%C3%A9tirements-la-v%C3%A9rit%C3%A9

Dufour, B. et Guérin, G. Fiche de prévention des troubles musculosquelettiques : Tablez sur des gestes sécuritaires. (2014). Soins personnels Québec. https://soinspersonnels.com/medias/files/PDF_masso/9039_04_Fiche_4.pdf

Vous aimerez aussi...

Prévention des troubles musculosquelettiques chez les massothérapeutes

La préparation au massage

Développer le toucher en massothérapie

Sophie Roy

  Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel