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Comment utiliser Facebook comme un pro du marketing pour promouvoir vos services!

21 novembre 2018  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

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Ce n’est plus un secret pour personne, la plateforme Facebook est l’un des moyens les plus efficaces et accessibles pour les entreprises de rejoindre leur clientèle. Ce n’est pas la première fois qu’on vous démontre l’importance d’être actif sur ce réseau social en tant que thérapeute indépendant. Sur le blogue, on vous explique comment promouvoir ses services sur les réseaux sociaux, on vous parle d’image de soi à l’ère numérique et on vous donne des trucs pour trouver de nouveaux clients grâce aux outils du web.

Comment utiliser Facebook comme un pro du marketing pour promouvoir vos services! Blogue du Réseau

Le dénominateur commun de ces articles? Facebook. Il en est fait mention dans tous les textes portant sur le marketing en ligne puisqu’il s’agit d’un outil incontournable pour votre pratique.

Comme cette plateforme est en constante évolution[1], nous avons cru bon faire une mise à jour qui met en lumière ses fonctionnalités pertinentes pour vous.

Les indicateurs de performance
« insights »

Avant toute chose, clarifions le langage. Un indicateur de performance, dans ce cas-ci, est une donnée qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publications.

Attention ! Les statistiques ne sont disponibles que pour les pages et non pour les comptes personnels. Si vous désirez convertir votre profil en page, vous pouvez le faire.

Portée = le nombre de personnes « touchées », c’est-à-dire qui ont vu votre publication.

Interactions = le nombre de personnes qui ont soit aimé (ou autre émotion), commenté, partagé ou cliqué sur votre publication.

La publicité pour débutants

Le bouton « Booster la publication » vous permet de payer, selon un budget de votre choix, pour que votre publication apparaisse dans les fils d’actualité de gens qui ne vous suivent pas encore sur Facebook.

Il faut savoir que l’algorithme Facebook privilégie de plus en plus les publications boostées, c’est-à-dire que la plateforme met de l’avant les publications des pages qui ont payé pour être vues. C’est pourquoi il est possible qu’une de vos publications ne touche que quelques personnes, malgré tous les efforts mis en œuvre pour offrir du contenu de qualité.

Heureusement, en cliquant sur le bouton « Booster la publication », vous pourrez mettre un budget d’aussi peu que 1 $ par jour pour rejoindre davantage les gens de votre communauté, mais aussi ceux qui ne vous suivent pas.

Vous pourrez alors choisir le lieu où apparaîtra votre publicité, l’âge de la clientèle et encore plus! Bref, il s’agit d’un bon outil pour vous faire connaître auprès d’une clientèle locale.

Truc de pro

Inviter ces personnes à aimer votre page - Blogue du RéseauEn cliquant sur les mentions « j’aime » de votre publication, une liste de toutes les personnes l’ayant « aimé » apparaîtra. Il vous est alors possible d’inviter ces personnes à aimer votre page, si ce n’est pas déjà fait. Si vous le faites régulièrement, ceci pourrait vous aider à augmenter votre nombre d’abonnés considérablement !

Messagerie directe

L’outil de discussion Messenger est un allié précieux, puisqu’il vous permet d’engager des discussions directes avec des clients potentiels. Croyez-le ou non, de plus en plus de gens sont rebutés à l’idée de devoir appeler pour prendre un rendez-vous ou poser des questions. La facilité et la proximité que confère cet outil favoriseront la prise de rendez-vous rapide pour des nouveaux clients, qui auraient sans doute passé leur chemin s’ils avaient dû appeler. Ne ratez pas cette chance et activez l’option « Messagerie » dans les paramètres généraux de votre page.

Un message de bienvenue automatique peut inciter vos clients à entrer en communication avec vous lorsqu’ils se rendent sur votre page.

Si vous savez que vous ne répondrez pas toujours rapidement, il est possible de programmer des réponses automatiques et même de répondre aux questions fréquentes. Quelles sont vos heures d’ouverture ? Quels sont vos tarifs ?Quels types de soins offrez-vous?

Ceci étant dit, vous devrez vous engager à vérifier vos messages de façon constante, puisque ne pas répondre à quelqu’un qui vous parle ne vous avancera à rien !

Message instantané Facebook - Blogue du Réseau

Les concours

Organiser un concours sur Facebook est un moyen de promouvoir votre page et d’augmenter vos mentions « J’aime » dont l’efficacité n’est plus à prouver. Vous pouvez faire tirer un massage par exemple et inciter les gens à commenter « avec qui ils aimeraient partager un moment détente ». La portée de ce genre de publication augmente exponentiellement avec les participations.

Truc de pro

Lorsque quelqu’un commente sur une de vos publications, vous pouvez alors la rejoindre directement en messagerie privée. Vous pouvez donc contacter directement le/la gagnant.e une fois le concours terminé, mais vous pouvez aussi en profiter pour envoyer un rabais surprise à tous les participants ! (Ex. : Merci d’avoir participé au concours ! D’ici le 3 mars, présentez ce message et obtenez 10 % de rabais sur votre soin ! Prenez rendez-vous dès maintenant !) Les concours, les cadeaux et les surprises, tout le monde aime et c’est payant sur les réseaux sociaux !

Instagram

Saviez-vous que la plateforme Instagram appartient à Facebook? Si vous liez un compte Instagram à votre page Facebook, vos publications boostées seront aussi promues automatiquement sur le fil Instagram et en story. Si vous ne pensez pas avoir le temps de créer du contenu et d’entretenir un compte Instagram, il vous est possible de diffuser vos publicités Facebook sur Instagram sans avoir de compte.

Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels[2], dont 52 % ont entre 25 et 44 ans.[3] Il s’agit donc d’une plateforme qui peut aller chercher une clientèle plus jeune.

Les stories

Une story est une vidéo verticale de 15 secondes maximum (compatible seulement sur mobile) qui sera publiée pendant 24h et qui disparaîtra ensuite. Initiée par l’application SnapChat, la fonctionnalité a été popularisée sur Instagram et est maintenant disponible pour les pages Facebook.  Les stories offrent une façon immersive de connecter avec ses clients en montrant le quotidien de votre entreprise. N’hésitez pas à faire de petites vidéos spontanées qui amuseront vos auditeurs.

Évènements

Vous préparez une promotion spéciale? Vous participerez à un événement local et désirez faire la promotion de vos services? L’outil « Événements » de Facebook pourra appuyer vos initiatives de communication à cet effet.

Comprendre Facebook

Comprendre et Aide Facebook Blogue du Réseau

Depuis sa création, la plateforme a vraiment approfondi le contenu de ses pages d’aide en français. De cette manière, il est facile de trouver une réponse à ses questions en naviguant dans le moteur de recherche des pages d’aide. Vous n’avez plus de raison de vous sentir intimidé de sauter dans l’univers des réseaux sociaux. Avec un peu de lecture, vous pourrez facilement prendre des initiatives comme des pros !

Pas encore de page Facebook?

Si vous hésitez encore à vous faire une page Facebook pour promouvoir vos services, sautez à pieds joints. Bien entendu, une page Facebook ne remplacera pas un site web ou une page Google My Business (pour se retrouver sur Google Maps), mais fait partie d’un tout. L’important c’est d’être vu sur le plus de plateformes possible et de crier haut et fort que vous existez !

[1] Si le marketing en ligne et les fonctionnalités de Facebook vous intéressent, vous pouvez consulter leur page web « NewsRoom » qui informe de leurs nouveautés (en anglais seulement) : https://newsroom.fb.com

[2] Le blogue du modérateur – https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

[3] The Global Index – https://blog.globalwebindex.com/chart-of-the-day/gwi-infographic-instagram-users/

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Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

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